Annuaire

 

 

Sophie Albert

Maître de Conférences en littérature médiévale, Université de Paris-Sorbonne

Thèmes de recherche

- Corpus : versions vernaculaires médiévales des généalogies et des vies apocryphes de la Vierge et du Christ. Dans le domaine valencien, recherches sur le Misteri d’Elx, drame assomptionniste remontant à la fin du XVe siècle : étude des manuscrits (XVIIe et XVIIIe siècles), de la réception depuis la seconde moitié du XIXe siècle et des enjeux symboliques et sociaux contemporains.

- Axes et thèmes : approche des textes à la lumière des sciences humaines (anthropologie, sociologie). Circulation de motifs entre textes courtois et religieux. Représentations des objets, du corps et du genre (gender).

Thèmes de recherche liés à l’arborescence : travaux passés sur l’articulation entre arbre et discours généalogique dans quelques romans arthuriens du XIIIe siècle. Actuellement : recherches sur des généalogies et vies apocryphes de la Vierge et du Christ mettant en scène différents végétaux (arbres, surgeons et fleurs). Recherches sur la palme et le palmier dans les complexes textuels, rituels et sociaux dans lesquels s’intègre le Misteri d’Elx. 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 3. Communication : « Palmes et palmiers autour du Misteri d’Elx (Espagne, province d’Alicante) : un arbre et ses feuilles pour relier les textes, les cultes et les rites de la cité ».
  • Trames arborescentes 4.
    • Référent institutionnel, Université Paris-Sorbonne.
    • Communication : « Sexe, genre et vertu des palmes. Botanique, symbolique chrétienne et discours national-catholique sur les palmiers d'Elche ».

Adresse courriel

 

Marcello Angheben

Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Poitiers ; membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale

 

Thèmes de recherche : sculpture, peinture, vitrail et orfèvrerie des XIe-XIIIe siècles ; iconographie et stylistique. Dans le domaine du vitrail, ces recherches portent sur la vitrerie haute des églises des XIIe-XIIIe siècles et, plus précisément, sur les trois images canoniques qu’elles accueillent presque systématiquement : le Christ trônant, la Crucifixion et la Vierge à l’Enfant.

 

Thèmes de recherche liés à l’arborescence : étude de trois verrières bretonnes de la fin du XVe siècle et de la première moitié du siècle suivant, qui combinent la traditionnelle Crucifixion au motif de l’arbre de Jessé, la faisant ainsi basculer dans le domaine de l’arborescence, comme on l’avait fait au XIVe siècle en mêlant l’image du Christ en croix avec celle de l’arbre de la vie selon saint Bonaventure.

Participation au projet

  • Trames arborescentes 2. Communication : « L’arbre et la Crucifixion sur les vitraux bretons des XVe et XVe siècles ».
  • Trames arborescences 3. Référent institutionnel, Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Poitiers.

Adresse courriel

 

Valerie Behiery

Département des Arts Visuels, Université Princess Nourah bint Abdulrahman, Arabie Saoudite

 

Participation au projet

  • IMC Leeds 2018. Communication : « Tree Symbolism in Medieval Islamic Art and Culture: A Qur'anic Perspective ».

 

Alessandro Buccheri

Doctorant en Anthropologie des Mondes anciens, Université de Sienne - École des Hautes Études en Sciences Sociales

Chargé de cours à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

 

Thèse en cours : « Penser l’homme à travers les plantes. Images végétales de l’humain en Grèce ancienne, VIIIe-Ve siècles avant notre ère » (Résumé). Analyse de l’emploi métaphorique du lexique botanique dans la littérature grecque, d’Homère au Ve siècle. Ces métaphores témoignent d’une pensée analogique qui utilise les connaissances botaniques pour appréhender les liens de parenté (et notamment celui de filiation) et le fonctionnement de la personne humaine.

 

Thèmes de recherche : dans le sillage de l’anthropologie historique, recherches sur le rôle de la métaphore comme outil de la pensée.

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 4. Communication : « "Il a grandi pareil à une jeune pousse" : analogies entres la croissance végétale et le développement humain dans la poésie grecque archaïque et dans la médecine hippocratique ».
  • IMC Leeds 2018. Communication : « The Classical Ancestors of Medieval Genealogical Trees?: An Overview of Botanical Depictions of Kinship in Ancient Greece and Rome ».

Academia

Adresse courriel

 

Sophie Chave-Dartoen

Maître de Conférence HDR en Anthropologie, Passages, Université de Bordeaux


Thèmes de recherches :
 organisation sociale, système rituel de circulations cérémoniennes, catégorisations, formes de l'agentivité

 

Thèmes de recherches liés à l'arborescence : formalisation par arborescence, relevés de généalogies, schémas de parenté et de circulations cérémonielles, classifications vernaculaires et processus de catégorisation (Polynésie)

 

 

Delia Cosentino

Docteur en Histoire de l'art, University of California, Los Angeles (UCLA)

Associate Professor d'Histoire de l'art, DePaul University (Chicago, IL, US)

 

Thèmes de recherche : imagerie arborescente dans la culture mexicaine ancienne et coloniale ; arbre de Jessé et autres arbres chrétiens dans le contexte américain ; représentations généalogiques aztèques.

Livre : Las Joyas de Zinacantepec: Arte Colonial en el Monasterio de San Miguel (Instituto Mexiquense de Cultura, 2007).

Projet de livre : éditeur invitée pour le volume spécial de l'Art@s Bulletin sur le thème « Cartographic Styles and Discourse » (2018).

Adresse courriel

 

Bertrand Cosnet

Chercheur en Histoire de l'Art associé au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours


Participation au projet

  • Trames arborescentes 1. Communication : « Et erit quasi lignum : l'arbre comme support de la vertu dans l'imagerie morale du XIVe siècle ».
  • Trames arborescentes 2. Président de séance : « De l'usage de l'arborescence : pertinence d'un outil méthodologique et heuristique » et « L'arborescence, choix visuels et artistiques ».

Adresse courriel

 

Giuseppe Crivella

Docteur en Phénoménologie et Philosophie des images, Université de Pérouse

Rédacteur de la revue de philosophie Kaspar Hauser. Come si accede al pensiero

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 4. Communication : « Comme des paupières devenues pétales au bout de tiges transformées en vertèbres... ».

Academia

Adresse courriel 

 

Charles Delattre

Professeur de langue et littérature grecques, Université Lille 3 ; HALMA, UMR 8164

 

Sujets de recherche : mythographie, théories du mythe et mythologie ; anthropologie culturelle et transmission des savoirs ; listes et catalogues, schématisation et cladistique, traitement des données sous une forme non énonciative

 

Adresse courriel

 

Pierre-Alexis Delhaye

Professeur de Lettres, Lycée Camille Claudel, Fourmies

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 4. Communication : « Présence des végétaux anthropomorphiques dans les comics mainstream et émergeance d'une conscience écologique aux États-Unis ».

Adresse courriel

 

Lays Farra

Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne

 

Participation au projet

  • IMC Leeds 2018. Communication : « Christian Trees and German Roots: Otto Huth's Völkisch Christmas Tree ».

Adresse courriel

 

Arahmaiani Feisal (nom d’artiste : Arahmaiani)

Professeur au Département des études du Sud-Est asiatique, Université de Passau (Allemagne)

Thèmes de recherche : culture ancienne (animisme, hindouisme, bouddhisme)

Thèmes de recherches liés à l’arborescence : la philosophie de l’Arbre de Vie dans la Java ancienne

Adresse courriel

 

 

Marie Fisler

Chercheur postdoctoral en Histoire des Idées Politiques, ENS de Lyon


Travaux en cours :
rationalisation des partages entre les différents penseurs politiques, de 1789 à 1945 en France et dans les différents programmes politiques des élections présidentielles de 2017 ; participation à plusieurs séminaires pour présenter l’approche classificatoire arborescente en sciences politiques ; diffusion des savoirs et de ces méthodes de classification vers le grand public


Thèse présentée et soutenue :
classification arborescente des représentations d'arbres du vivant dans l'Histoire des Sciences (MNHN, LabEx BCDIV, Muséum du Havre)


Thèmes de recherche :
intérêts d’une approche classificatoire arborescente suivant le principe de parcimonie, amélioration des savoirs en Humanités, Humanités Numériques ; participation dans ce cadre à plusieurs séminaires : Congrès de la SPS (Lausanne, 2016), de l'ISHPSSB (Montréal, 2015), journées des jeunes chercheurs de la SFHST (Paris, 2016), séminaire Pli et Chaos du centre Alexandre Koyré (Paris, 2015 ; 2016), école thématique HistoPhil (Lyon, 2016)


Adresse courriel

 

 

Louise Fowler-Smith

Faculté d'Art et de Design, Université de New South Wales

 

Participation au projet

  • IMC Leeds 2018. Communication : « Adorned and Adored: India’s Sacred Trees ».

Adresse courriel

 

Candela Gaitán-Salinas

Doctorante en Histoire de l'Architecture de la Renaissance, Université de Malagá (Espagne) et École Pratique des Hautes Études-Sorbonne, Paris

 

Thèse en cours : « Principes vitruviens dans l'architecture italienne et espagnole entre les années 1540 et 1575. Deux exemples de l'architecture périphérique dans le contexte du plan impérial : Jaén et Gênes »

 

Thèmes de recherches en rapport avec l’arborescence : structures arborescentes dans le langage iconographique de la Renaissance andalouse ; oeuvre de l'architecte-musicien Inannis Xenakis, qui fut très actif à Paris dans la seconde moitié du XXe siècle et qui donne une large place aux formes arborescentes dans ses oeuvres et performances

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 2. Communication : « Les arborescences électriques d'Iannis Xenakis (1922-2001) ». 

Adresse courriel

 

 

Michaël Gasperoni

Chargé de recherche au CNRS au Centre Roland Mousnier (UMR 8596)

 

Thèmes de recherche : histoire des minorités en Italie (XVIe-XXe s.), démographie historique et anthropologie de la parenté, histoire économique et sociale de l’Italie (XVIe-XXe s.), épistémologie des sciences sociales

 

Thèmes de recherche liés à l'arborescence : anthropologie de la parenté, analyse des réseaux

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 3. Président de séance : « L'usage des trames arborescentes dans la démarche méthodologique d'écriture et de fabrique de l'histoire ».

Academia

 

Adresse courriel

 

 

Laurent Gerbier

Maître de conférences (HDR) en histoire de la philosophie, Université François-Rabelais, Tours.

Membre du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323).
Membre associé du laboratoire Interactions, Transferts, Ruptures dans l'art et la culture (InTRu, EA 6301).

 

Thèmes de recherche liés à l’arborescence : recherches sur les arborescences de deux points de vue très différents mais complémentaires : d'une part, depuis la définition cicéronienne du savoir comme "cultura animi", le réseau des images végétales est omniprésent dans la pensée de la culture comme déploiement et perfection des puissances de l'humanité dans l'homme, et ce réseau d'images circule en particulier dans les grands textes humanistes, d'Érasme à Montaigne en passant par Budé ou La Boétie ; d'autre part les arborescences m'intéressent aussi comme figures de la diagrammatisation des savoirs et des récits dans les cultures narratives et visuelles contemporaines, qu'il s'agisse d'une figuration poétique (dans la bande dessinée ou les arts visuels en général) ou d'un instrument permettant d'aborder, de décrire et de penser les œuvres elles-mêmes (dans le cadre d'essais théoriques sur la littérature ou les arts, comme c'est par exemple le cas chez Franco Moretti).

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 1.
    • Communication : « L'envers de l'arborescence : figures et fonctions de la végétation chez La Boétie ».
    • Président de séance : « Arborescences méthodologiques et méthodologie de l'arborescence ».
  • Trames arborescentes 2.
    • Communication : « Grimper aux arbres pour voir plus loin. Arborescences et distant reading chez Franco Moretti ».
    • Président de séance : « L'arborescence, choix visuels et artistiques ».

Adresse courriel

 

 

Fabiola Gilardoni

Doctorante en Histoire de l'Art, Université de Picardie Jules Verne, Amiens et Ludwig Maximilian Universität, Munich

 

Thèse en cours : «  Emplois et représentations du corail dans les collections et trésors germaniques des XVIe et XVIIe siècles » (titre provisoire)
 
Thèmes de recherche : histoire matérielle, histoire des collections, histoire des techniques, histoire des idées et des sciences, histoire des représentations naturalistes à la Renaissance et à l’époque moderne.
 
Thèmes de recherche liés à l'arborescence : emplois et représentations de la ramure de corail ; structures arborescentes, formation du savoir et organisation des collections.
 
Participation au projet
  • Trames arborescentes 4. Communication : « Les ramures de corail dans l'orfèvrerie germanique à la fin du XVIe siècle : une matérialisation d'une métamorphose du corps ».
 

 

Brindusa Grigoriu

Maître de Conférences en littérature française, Université Alexandru Ioan Cuza, Iași (Roumanie)

 

Thèmes de recherche

 

- Corpus : Les Romans de Tristan en vers et en prose, les fabliaux, les premiers récits hagiographiques et épiques ; Le Jeu d’Adam et Le Roman de Dieu et de sa Mère, d’Herman de Valenciennes. La matière antique : Le Roman de Thèbes – réécritures du XIIe et du XIIIe siècles de la Thébaïde de Stace.

 

- Axes et thèmes : approche des textes narratifs à la lumière des sciences humaines : narratologie des mondes possibles, sociologie des émotions, pragmatique des interactions, théories de la réception littéraire.

Thèmes de recherche liés à l’arborescence : études doctorales sur le corpus tristanien, en rapport avec la mise en vedette des faces de Tristan et Yseut et leurs avatars végétaux ; recherches sur la symbolique édénique dans Le Jeu d’Adam et Le Roman de Dieu et de sa Mère d’Herman de Valenciennes, notamment sur le fruit défendu et la distillation théâtrale et romanesque de ses sèves. 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 4. Communication : « Tristan et la végétalisation de l’homme : du corpus français aux remaniements germaniques ». 

Adresse courriel 

 

Jasmin Hauck

Doctorante en histoire médiévale, Université d'Eichstätt-Ingolstadt et Université de Roma III

 

Thèse en cours : « Florentinische Ehedispense im Spätmittelalter (1460-1540). Eine sozial- und rechtsgeschichtliche Untersuchung » (« Dispenses matrimoniales à Florence au bas Moyen Âge (1460-1540). Une histoire juridique et sociale. »)

 

Thèmes de recherche : histoire du droit médiéval, droit canonique du mariage, justice déléguée, histoire de la famille, prohibition de l'inceste

 

Thèmes de recherches liés à l'arborescence arbres et mémoire généalogique dans la théorie juridique et la pratique judicaire

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 3. Communication : « The cognatic principle on trial: Arbores and kin relations in marriage dispensations from late medieval Florence ».

Adresse courriel

 

Nils Petter Hellström

Doctorant en histoire des sciences et des idées, Université d'Uppsala

Co-organisateur des journées Trames arborescentes 1 et 2.

Thèse en cours : « Trees of knowledge. Scientific imagination and the shape of genealogy, 1751–1837 » (« Les arbres de la connaissance. L’imagination scientifique et la mise en forme de la généalogie, 1751–1837 »)

Thèmes de recherches liés à l’arborescence : classifications et représentations scientifiques sous forme d’arbres généalogiques du XVIIIe au XIXe siècle

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 1. Co-organisateur.
  • Trames arborescentes 2. 
    • Co-organisateur.
    • Communication : « Genealogies of genealogies, trees of trees ».

Adresse courriel

 

José Higuera Rubio

Chercheur postdoctoral à l'Instituto de Filosofia, Faculté des Lettres, Université de Porto (Portugal)

Porteur du projet "The reconstruction of the Tree of Knowledge: Historical, Contingencies and Textual Transformations"

Professeur au Département d'Histoire de la Philosophie, Université Complutense, Madrid (Espagne)

Membre de l'Institut d'Estudis Medievals (IEM), Université Autonome de Barcelone (Espagne)

Membre fondateur de l'Instituto Brasileiro de Filosofia e Ciência Raimondo Lúlio, São Paulo (Brésil)

 

Thèmes de recherche : processus des transformations conceptuelles en histoire des sciences et philosophie de la nature sur le long terme (transmissions et tranferts textuels, enrichissement des champs sémantiques, aspects culturels ou linguistiques qui rendent possible l'étude transdisciplinaire des concepts) ; la répcetion des catégories dans la pensée de Raymond Lulle.

 

Thèmes de recherche en lien avec l'arborescence : la connaissance de l'ordre des savoirs et de leurs contenus à travers la représentation de l'arbre des sciences au Moyen Âge à l'époque moderne.

 

Publications :

- Ed. Knowledge, Contemplation and Lullism, Contributions to the Lullian Session at the SIEPM Congress-Freising August 20-25 2012, IPM 67/SL 5, Brepols, Turnhout, 2015, 252 pp, ISBN: 978-2-503-54853-1 (lien).

- “El silencio de Aristóteles y los praedicamenta en la obra luliana”, Anuario filosófico, 49/1, 2016, pp.21-50 (lien).

- “El Arte luliano y la división aristotélica de las ciencias”, Mediaevalia, Universidade do Porto 2015 (lien).

 

 

Dorgelès Houessou

Enseignant chercheur, assistant chargé de cours à l'Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire)

 

Thèmes de recherches : approche des textes littéraires et non littéraires à la lumière des approches formalistes (stylistique, pragmatique et linguistique textuelles...) ; la généricité du discours d'investiture ; pragma-stylistique de la surnomination politique et littéraire ; stylistique publicitaire des campagnes gouvernementales, non gouvernementales, religieuses et commerciales. 

 

Thèmes de recherches liés à l'arborescence : stylistique figurale de l'arbre en régime de littérarirté et dans une perspective argumentative ; approche symbolique de la parémiologie de l'arbre dans la tradition négro-africaine ; stylistique visuelle et sémiologie des représentations et significativités de l'arbre dans la publicité. 

 

Adresse courriel

 

 

Christiane Klapisch-Zuber

Directrice d'études honoraire en Histoire médiévale, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Membre associée du Centre de Recherches historiques

 

Auteure de nombreux ouvrages et articles sur l'arbre et les arborescences.

 

Participation au projet : 

  • Trames arborescentes 3. Présidence de la session « L'usage de trames arborescentes dans la démarche de mise en récit et/ou en image de l'histoire familiale ».
  • Trames arborescentes 4.
    • Conférence plénière : « Un oxymore tenace : l'homme, un arbor conversa ».
    • Présidence de la session « Le corps au prisme de l'arbre ».

Adresse courriel

 

 

Louis Klee
Conservateur général des bibliothèques, directeur des BU (1990-2014), Université Nice Sophia Antipolis

 

Thèmes de recherches : Humanités numériques, culture informationnelle, relations parents / enfants / institutions académiques

 

 

Alice Laforêt

Conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France

 

Thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe : « L'arbre et le livre au Moyen Âge. Encyclopédies et herbiers : les arbres dans le savoir botanique occidental (XIIIe-XVe siècle) » (Position de thèse)

 

Thèmes de recherche : définition de l'arbre et classification des essences d'arbres dans le savoir naturel médiéval (encyclopédies et herbiers de matière médicale). Représentation de l'arbre dans l'iconographie botanique médiévale. Liens entre le discours savant sur certaines essences et leur dimension symbolique
 
Participation au projet
  • Trames arborescentes 4. Communication : « "Tout arbre a racine en lieu de bouche". Les arbres anthropomorphiques et la structuration du discours botanique dans l'encyclopédisme médiéval (XIIIe-XVe siècles) ». 
 
 
Guita Lamsechi
Centre for Reformation & Renaissance Studies, Université de Toronto
 
Participation au projet
  • IMC Leeds 2018. Communication : « Back to the Garden ».

Adresse courriel

 
Gwladys Le Cuff

Doctorante en histoire de l'art, Université Paris-Sorbonne (Centre Chastel) - Université de Picardie Jules Verne (Laboratoire TRAME)

 

Thèse en cours : « La figuration à l'épreuve de la prophétie. L'Apocalypsis nova et les œuvres destinées aux franciscains amadéistes (vers 1450-1568) »

 

Thèmes de recherches liés à l'arborescence : structures arborescentes des lieux de peinture de la Renaissance italienne (églises et espaces conventuels, principalement en Lombardie et dans le Latium) ; images arborescentes et diagrammes issus des textes prophétiques de cette période (manuscrits et imprimés)

 

Participation au projet
  • Trames arborescentes 4. Communication : « La souche du corps adamique et ses ramifications : autour d'une fresque de Marco d'Oggiono ».

Adresse courriel

 

 

Pauline Leplongeon

Doctorante en histoire, École Pratique des Hautes Études, Paris

Chargée de cours à l'Université Paris 8, département d'histoire

 

Thèse en cours : « L'histoire culturelle de la noix et du noyer en Occident de l'Antiquité au XVIIIe siècle ».

 

Thèmes de recherche : relations que les sociétés passées entretenaient avec le monde végétal. Trois grands axes de réflexion : les rapports entre les savoirs, les usages et les représentations mentales de la noix et du noyer et leur élaboration.

 

Adresse courriel

 

 

Romain Lossec

Professeur de Philosophie, Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 3. Communication : « Penser en arborescence : le plan, la méthode et la fiction du cheminement ». 

Adresse courriel

 

 

Laetitia Marcucci

Docteur en philosophie

ATER, Université de Nice Sophia Antipolis

 

Thèmes de recherche : la physiognomonie et la pathognomonie dans leurs dimensions métaphysique, esthétique et épistémologique

 

Thèmes de recherche liés à l'arborescence : structures arborescentes et généalogie des savoirs à la Renaissance ; arborescences et représentations du corps de l’Antiquité à nos jours.

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 3. Communication : « Trames arborescentes et généalogie des savoirs médicaux : les enjeux de la description a capite ad calcem ».
  • Trames arborescentes 4. Communication : « Approche philosophique et médicale du lexique végétal dans la description de l'anatomie humaine » (en collaboration avec Florian Violon).

Adresse courriel

 

 

Antoine Paris

Doctorant en grec et en études bibliques, Université de Montréal (Faculté de théologie et de sciences des religions) et Université Paris-Sorbonne (Département de grec)

Co-organisateur du projet Trames arborescentes pour les journées 3, 4, 5 et 7.

 

Thèse en cours : « Le langage de l’absence dans l’Évangile selon Marc, la Lettre apocryphe de Jacques et les Stromates de Clément d’Alexandrie »


Thèmes de recherches liés à l'arborescence :
les structures arborescentes dans la littérature chrétienne des premiers siècles et leurs implications théologiques


Participation au projet

  • Trames arborescentes 2. Communication : « La dissimulation comme arborescence : le style voilà des Stromates de Clément d'Alexandrie ».
  • Trames arborescentes 3.Trames arborescentes 4.
    • Co-organisateur.
    • Communication : « Les arbres du royaume de Dieu. L'image de l'arbre dans les paraboles de l'Évangile selon Marc ».
    • Co-organisateur.
    • Communication : « Images du palmier et de la croissance dans les trames de la Lettre apocryphe de Jacques ».
  • IMC Leeds 2018.
    • Président de séance : « The Christian Tradition ».
    • Communication : « Birth and Vegetal Grow: Two Metaphors of the Mnemonic Experience of Reading The Stromata by Clement of Alexandria ».

Adresse courriel

 

 

Anne-Sophie Pellé

Docteur en Histoire de l'Art, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 1. Communication : « Mimétisme ou affabulation du poète ? Le dessin de la Mort d'Orphée de Dürer : un crypto-autoportrait arborescent ».

 

Leopoldine Prosperetti

Docteur en Histoire de l'Art, Jonhs Hopkins University

Professeur d'Histoire de l'Art, University of Houston

 

Thèmes de recherche : l'imagerie des bois dans les textes et les images

 

Livres : Landscape and Philosophy in the Art of Jan Brueghel the Elder (Ashgate, 2009)

 

Projets de livres : Verdant Earth in Early Modern Italian Art (en lien avec Amsterdam University Press), Sylvan Moments: Woodland Imagery in Western European Art (en cours)

 

Adresse courriel

 

 

Anne-Zoé Rillon-Marne

Maître de conférences en Musicologie, Université catholique de l'Ouest (Angers)

Membre associé au Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Poitiers

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 4. Communication : « Corps, musique et méditation : appropriations visuelle et sonore du Lignum vitae de Bonaventure ».

 

Cyriane Rohner-Ouvry

Doctorante contractuelle en théologie protestante, Université de Strasbourg (École doctorale de théologie et de sciences religieuses, Équipe d'Accueil de théologie protestante)


Thèse en cours :
 « L'Albero della Vita de Pacino di Bonaguida : étude iconographique comparée et approche herméneutique à partir du Lignum Vitae de Bonaventure »


Thèmes de recherches : 
réinterprétation du motif de l'arbre dans la théologie chrétienne au regard de la croix comprise comme Arbre de vie


Participation au projet

  • Trames arborescentes 2. Communication : « L'Albero della vita di Pacino di Buonaguida : quand la théologie dépasse le modèle de l'arbre ».

Adresse courriel

 

 

Tiphaine Rolland

Doctorante en littérature française, Université de Paris-Sorbonne, Centre d'Étude de la Langue et des Littératures françaises (CELLF)

 

Thèse en cours : « Le "vieux magasin" de Jean de La Fontaine. Les Contes et les Fables dans la tradition européenne du récit plaisant (XVe-XVIIe siècles) »

 

Thèmes de recherches liés à l’arborescence : les structures arborescentes comme interface heuristique permettant de modéliser visuellement la diffusion européenne de récits brefs à l'époque moderne (recherches de doctorat et programme "Fabula Numerica » du LABEX OBVIL de l'Université Paris-Sorbonne)

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 1. Communication : « Ordonner la matière facétieuse héritée de la Renaissance : tentatives de classification par arborescence à l'âge classique et à l'ère numérique ».

Adresse courriel

 

 

Lisa Roques

Doctorante en Langue, Histoire et Littérature anciennes, Ausonius, Université de Bordeaux

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 2. Communication : « "L'homme qui ne savait pas jouer de la cithare" : rumeur et arborescence d'Ion de Chios à saint Augustin ».

 

 

Pippa Salonius

Docteur en Histoire de l'art médiéval, Université de Warwick

Chercheur en Histoire de l'art médiéval, School of Philosophical, Historical and International Studies (SoPHIS), Monash University, Melbourne

Co-organisatrice des sessions "Arboreal imagery" à l'IMC de Leeds 2018

 

Thèmes de recherche : arbre et schéma arborescent au Moyen Âge, arbre de vie, usage de l'imagerie arborescente dans la définition d'espaces liminaires (notamment entre l'Europe et la Méditerranée et l'Asie du sud-est et l'Océanie), schéma arborescent dans ses rapports aux lois et à l'autorité en Europe occidentale, usage mnémonique des arbres de la cathédrale d'Orvieto en relation avec la Cour papale au Moyen Âge, directrice de publication de l'ouvrage The Tree: Symbol, Allegory and Mnemonic Device in Medieval Art and Thought (P. Salonius and A. Worm dir., Brepols, 2014)

 

Participation au projet

  • IMC Leeds 2018.
    • Organisatrice.
    • Présidente de séance : « Origin and appropriation ».
    • Communication : « Learning from the Tree: How Medieval Europeans and Māoris Remembered their Ancestors ».

Adresse courriel

 

 

Sergi Sancho Fibla

Postdoctorant Labexmed en Histoire intellectuelle du Moyen Âge depuis 2016, Aix-Marseille Université / CNRS; TELEMMe UMR7303

Co-organisateur du projet depuis novembre 2017

 

Thèmes de recherche : spiritualité féminine au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), histoire de la lecture, pratiques de lecture et d'écriture, mystique chrétienne, hérésies et dissidences, histoire de l'image au Moyen Âge, histoire de l'enseignement.

 

Thèmes de recherche liés à l'arborescence : image de l'arbre et arborescences au Moyen Âge, l'arbre comme outil mnémotechnique et didactique, l'arbre dans la littérature spirituelle du Moyen Âge.

 

Participation au projet

  • Trames arborescentes 3. Président de séance : « Les trames arborescentes dans les processus historiques de mise en place d'une généalogie des savoirs ».
  • Trames arborescentes 4.IMC Leeds 2018. Communication : « Beyond Eden: Arboreal Images in Female Mystical Literature ».
    • Président de séance : « Genèses ».
    • Communication : « Racines, sang, feuilles et cris. La configuration du "mirabile monstrum" dans les images et les textes du Moyen Âge tardif ».

Adresse courriel

 

 

Beatrice Trînca

Docteur en Littérature allemande, Université de Würzburg

Professeur et chercheur en Histoire des Religions et en Littérature médiévale allemande, Institut für Religionswissenschaft, Université Libre de Berlin (Freie Universität Berlin)

Thèmes de recherches liés à l'arborescence : Spiritual Vegetation. Vegetal Nature in Religious Contexts Across Medieval and Early Modern Europe, éd. avec Guita Lameschi, à paraître.

Articles : Streit um Metaphern. Christines de Pizan Livre de la Cité des Dames und der Rosenroman, in Verrätselung und Sinnzeugung in Spätmittelalter und Früher Neuzeit, Hg. von Beatrice Trînca, Würzburg: Königshausen & Neumann, 2016, S. 69−92 et Ausritt in den Wunderwald. Parzivals literarisches Abenteuer in Brizljân, in Kritische Ausgabe. Zeitschrift für Germanistik und Literatur 12 (2008), S. 11–14.

 

Adresse courriel

 

 

Franck Varenne

Maître de conférences HDR en Philosophie des sciences - Université de Rouen

Thèmes de recherches : étude comparative des fonctions de connaissance des formalismes, des modèles formels et des simulations dans les sciences contemporaines avant et après l'ordinateur.

Thèmes liés à l'arborescence :

- Première étude de cas comparative sur les modèles mathématiques et computationnels de croissance et de morphogenèse des végétaux supérieurs et des arbres (publiée dans Du modèle à la simulation informatique, Vrin, 2007) : rôle de l'ordinateur ; rôle de la discrétisation ; rôle de la formalisation directe des arbres vivants par des processus stochastiques arborescents dits processus "de ramification" (branching processes) ; rôle de la visualisation arborescente 2D puis 3D sur écran pour les modèles formels de croissance d'arbres ; l'arbre virtuel comme inscription spatiale rémanente d'une dynamique de croissance (relation temps-espace complexifiée, formalisation des événements de bifurcation et fixation de l'historicité d'une ontogenèse).

- Seconde étude de cas comparative sur les modèles de simulation en géographie, plus spécialement : fonctions de connaissance et épistémologie des modèles computationnels de phénomènes de diffusion spatiale (à partir du travail pionnier de Torsten Hägerstrand dans les années 1950) dans Théories et modèles en sciences humaines - Le cas de la géographie (Matériologiques, 2017).

Academia

Adresse courriel

 

Annemieke Verboon

Chercheure postdoctorale (2016-2019) à l’Université d’Helsinki (Département de philosophie, Histoire, culture et études de l’art) dans le projet ERC “Rationality in Perception. Transformations of Mind and Cognition 1250-1550” (dirigé par José Filipe Silva)

 

Thèmes de recherche : diagrammes, arborescence, perception sensorielle, cognition, problème des liens entre le corps et l’âme, épistémologie.

Thèmes de recherche liés à l’arborescence : contraste entre matériel et immatériel dans les représentations diagrammatiques ; lien entre pensée diagrammatique, argumentation textuelle et visuelle, vue et connaissance dans les images produites par les facultés d’arts au bas Moyen Âge, étudié selon une approche contextuelle et transversale ; détermination culturelle de diagrammes comme l’arbre de Porphyre ; diagrammes des facultés de l’âme ; structure diagrammatique de chroniques, notamment de la version hollandaise du Fasciculus Temporum.

Academia

Page web

Adresse courriel

 

Élise Vernerey

Doctorante en Histoire de l'Art médiéval, CESCM, Université de Poitiers

 

Thèse en cours : « Les images eschatologiques de la royauté de l'Église au XIIe siècle en France ».

 

Thèmes de recherche : iconographie de la sculpture, de la peinture et du vitrail des XIe-XIIIe siècles ; enjeux théologiques, historiques et liturgiques des images de l'Apocalypse au Moyen Âge central.

 

Participation au projet
  • Trames arborescentes 3. Communication : « La trame arborescente de la voussure externe du portail central de Saint-Denis, image d'une histoire symbolique du sacerdoce ».

Adresse courriel

 

 

Florian Violon

Médecin spécialisé en Anatomie et Cytologie pathologiques, Diplômé de la faculté de Lyon Est, Interne des hôpitaux de Nancy

Co-organisateur de la journée Trames arborescentes 7

 

Thèmes de recherche : anatomie et cytologie pathologiques ; histologie ; médecine légale ; paléopathologie ; ostéoarchéologie.


Thèmes de recherche liés à l'arborescence :
 dénomination végétale de l'anatomie humaine ; apport des arbres décisionnels dans le raisonnement médical.

 

Participation au projet
  • Trames arborescentes 4. Communication : « Approche philosophique et médicale du lexique végétal dans la description de l'anatomie humaine » (en collaboration avec Laetitia Marcucci).

Adresse courriel

 

Naïs Virenque

Doctorante en Histoire de l'Art, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours

Organisatrice du projet Trames arborescentes depuis 2015


Thèse en cours :
 « Structures arborescentes et arts de la mémoire : art, science et dévotion dans les ordres mendiants en France et en Italie du XIIIe au XVIe siècle ».

 

Thèmes de recherche : arts de la mémoire, histoire de l'image médiévale et moderne, histoire de la peinture italienne, histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge et à l'époque moderne, histoire de l'enseignement et de l'apprentissage, arborescences.

 

Thèmes de recherche liés à l'arborescence : image de l'arbre et arborescences au Moyen Âge et à la Renaissance, structures arborescentes et arts de la mémoire, arborescence et pensée figurative de l'Antiquité à nos jours.

 

Participations au projet

  • Trames arborescentes 1.
    • Organisatrice.
    • Communication : « "Aut natura, aut manu": l'image de l'arbre comme art de la mémoire au Moyen Âge et à la Renaissance ».
  • Trames arborescentes 2.
    • Organisatrice.
    • Communication : « La trame arborescentes, un outil heuristique pour comprendre l'image au début de la Renaissance ? ».
  • Trames arborescentes 3.
    • Organisatrice.
    • Communication : « La trame arborescentes et l'origine du savoir : orientation et méthode d'un outil d'investigation mnémonique au Moyen Âge et à la Renaissance ».
  • Trames arborescentes 4.
    • Organisatrice.
    • Communication : « Une mnémotechnique de l'arbre anthropomorophique ? L'art de la mémoire et le corps dans les structures arborescentes au Moyen Âge et à la Renaissance ».
  • IMC Leeds 2018.
    • Organisatrice.
    • Présidente de séance : « Kinship ».
    • Communication : « Apulian Trees and the Democritean Tradition of the Art of Memory: At the Crossroads of Latin and Graeco-Byzantine Rhetoric in 14th-Century Franciscan Culture ».

Adresse courriel

 

 

Jean-Jacques Wunenburger

Professeur émérite de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3

 

Thèmes de recherche : imagination cognitive et schématisme figuratif ; auteur de nombreux travaux sur l’image, l'imagination et l'imaginaire, et plus particulièrement sur les fonctions opératives des images pour visualiser la pensée (fonctions d'hypotypose et de métaphorisation)

 

Adresse courriel

Personnes connectées : 1 Flux RSS